Blogue

Le 15 juin 2020 : Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Image title

Je vais me permettre de vous raconter quelques souvenirs…

Je me souviens quand j’étais toute petite, ma grand-mère vivait avec nous dans ses appartements. Je sortais de chez nous, je faisais le tour de la maison et cognais à la porte de grand-mère pour avoir un biscuit et un brin de jasette pour mon plus grand bonheur.

Plus tard, beaucoup plus tard, mon père est décédé et maman a vécu toute seule dans sa maison pendant 10 ans. Jusqu’au jour où elle est allée vivre dans une résidence pour personnes âgées. Je me suis alors dit : « Bon, elle va être en sécurité. Elle va avoir de bons repas et beaucoup de gens autour d’elle pour jaser. Elle va s’amuser et jouer aux cartes. Elle n’aura pas de ménage ou de popotes à faire, un peu comme dans une colonie de vacances. »

Aujourd’hui, je réalise que j’avais tort sur toute la ligne. Du moment où elle est arrivée en résidence, les enfants et les petits-enfants ont cessé de lui rendre visite. Toutes ces personnes avaient leur vie à vivre, étaient très occupées avec le travail, leur vie sociale, leurs activités familiales. Bref, toutes les excuses étaient bonnes pour ne pas aller visiter maman chaque semaine. On se disait : « Elle est confortable et bien entourée. » Mais je réalise qu’elle manquait d'un peu de notre présence.

La maltraitance des personnes âgées inclut :

  • l'abus financier 
  • les violences physiques, psychologiques ou sexuelles
  • l'abandon ou la négligence
  • l'atteinte grave à la dignité
  • le manque de respect

Cette année, avec le COVID-19, nous avons entendu parler de choses troublantes qui se passent dans certains centres pour personnes âgées et de l’absence d’intervention appropriée. Depuis longtemps, il y a un manque de personnel dans les centres réservés aux personnes âgées et il semble que nos gouvernements se ferment les yeux. Pire encore, il semble que nous fermions les yeux nous aussi. Nous sommes toutes et tous responsables. Prenons un petit moment pour réfléchir en cette journée de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées : Comment traitons-nous nos personnes âgées?

Événements à venir

Dernières nouvelles

Une chanson sur le consentement pour « swinger » cet été !

communiqué de presse

Groupe pour les proches

automne 2020

Groupe de soutiens pour les femmes

Pour les femmes survivantes d'agression à caractère sexuel

Les services du Centre Novas pendant la pandémie

Malgré les restrictions, nous restons disponibles par téléphone.