Prévention

Le Centre Novas offre des ateliers de prévention, de sensibilisation et d’éducation pour les personnes de tout âge qui habitent la région de Prescott-Russell. Ceux-ci sont présentés en français et donnés gratuitement. Vous trouverez la liste des ateliers que nous offrons ci-dessous. N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour plus amples informations au 613.764.5700 ou encore par courriel au coordonnatrice@centrenovas.ca

Programmation enfants:

Prudence! (Jardin à 4e année)  NOUVEAUTÉ

Le programme Prudence! est un programme de sécurité personnelle pour les enfants de 5 à 9 ans axé sur la prévention de la violence sexuelle envers les enfants. En proposant des messages clés simples, positifs et non menaçants, ainsi que des ressources pédagogiques adaptées aux enfants, Prudence! présente les concepts suivants :

Leçon 1 : Les enfants ont des droits! ;

Leçon 2 : Qu’est-ce qui est public? Qu’est-ce qui est privé?

Leçon 3 : Il existe des façons sécuritaires et des mauvaises façons de toucher ;

Leçon 4 : Il existe des bons secrets et des mauvais secrets ;

Leçon 5 : Dis « NON! » Pars! Parle!

Martin ne sort pas seul (1ère année) NOUVEAUTÉ

Martin ne sort pas seul est un programme de sécurité personnelle qui s’adresse aux élèves de 1re année et qui aidera à apprendre aux enfants à renforcer leur sécurité en prenant la bonne habitude de rester avec leur compagnon lorsqu’ils vont quelque part.

Cyber Julie (3e année) NOUVEAUTÉ

Le programme Cyber Julie 3e année vise à favoriser le dialogue, à l’école et à la maison, sur les risques associés aux activités en ligne. Les élèves sauront distinguer les contenus appropriés et les contenus inappropriés sur Internet et sauront quoi faire s’ils tombent sur du contenu inapproprié.

Cyber Julie (4e année) NOUVEAUTÉ

Le programme Cyber Julie 4e année vise à favoriser le dialogue, à l’école et à la maison, sur les risques associés au partage de renseignements personnels et de photos sur Internet. Les élèves seront en mesure de reconnaître les avantages et les dangers d’Internet de même que de réagir prudemment à des situations dangereuses sur le web.

Agir avec Intelligence, Assurance et Prudence (5e et 6e année) NOUVEAUTÉ

En traitant de sujets comme la différence entre une relation saine et une relation malsaine ou encore le respect et le non-respect des limites personnelles, cet atelier sensibilisera les enfants à l’exploitation et aux abus pédosexuels. Le programme comprend aussi un cahier distribué aux enfants rempli d’activités amusantes et intéressantes, ce cahier aidera les enfants à apprendre comment reconnaître les comportements inappropriés et comment parler à un adulte de confiance s’ils ressentent quelque chose qui les rend mal à l’aise. Le programme est réparti sur 3 ateliers.

Être ou paraître : Les jeunes face aux stéréotypes sexuels    (5e à 7e année) NOUVEAUTÉ

Ateliers destinés aux filles et aux garçons de 11 à 13 ans en lien avec le marketing et les médias qui ont recours aux stéréotypes sexuels.

L’atelier peut être offert en 1, 2 ou 5 ateliers et comprend le visionnement d’une vidéo, le tout suivi d’un débat avec les jeunes. Les thèmes abordés sont les stéréotypes, la sexualisation, sexe et genre, le passage du primaire au secondaire, les injures.

Le film a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux influences et aux pressions qu’exercent sur eux les stéréotypes sexuels véhiculés par le marketing et les médias dans leur environnement. Il éveille l’esprit critique des jeunes par rapport aux stéréotypes sexuels qui leur sont proposés dans l’univers commercial et l’univers des vedettes. Le film et les activités d’animation proposés permettront non seulement de susciter la discussion, des réactions et le partage de réflexions, mais aussi de développer les compétences en leadership des jeunes.

Vraie beauté (6e à 12e année) NOUVEAUTÉ

Ce programme éducatif a été conçu pour aider les jeunes de 10 à 17 ans à développer une estime de soi positive en leur permettant de comprendre et de gérer leurs sentiments vis-à-vis de leur apparence physique, notamment leur poids et leur silhouette.

Il encourage les jeunes à explorer la confiance en leur corps ainsi que la façon dont celle-ci influence leur attitude envers eux-mêmes et envers les autres. Chaque sujet est introduit par une activité pratique afin de susciter la réflexion et les discussions.

Choisis ta voie (5e à 8e année) NOUVEAUTÉ

Le programme s’adresse aux filles de 11 à 14 ans et il a pour objectif d’aider à prévenir le recrutement des filles à des fins d’exploitation sexuelle par les gangs de rue.

Cet atelier vise à développer l’estime de soi et le leadership des filles en encourageant la connaissance de soi, l’expression personnelle, la pensée critique, la solidarité et l’action. Dépendant du nombre d’ateliers désirés, les thèmes abordés sont : les médias, les relations saines, la communication efficace, l’identité et la diversité, l’alimentation saine et les rôles des filles dans les gangs de rue.

                              Atelier

Sujet

Groupe d’âge

Prudence !

Sécurité personnelle axée sur la prévention de la violence sexuelle envers les enfants. (5 ateliers) NOUVEAUTÉ

Jardin à 4e

Martin ne sort pas seul

Sécurité personnelle axée sur le Principe du compagnon NOUVEAUTÉ

1ère

Cyber Julie 3

Favoriser le dialogue, à l’école et à la maison, sur les risques associés aux activités en ligne NOUVEAUTÉ

3e

Cyber Julie 4

Favoriser le dialogue, à l’école et à la maison, sur les risques associés au partage de renseignements personnels et de photos sur Internet. NOUVEAUTÉ

4e

Agir avec Intelligence, Assurance et Prudence

Aborder les relations saines, les limites personnelles et écouter son instinct. (3 ateliers)  NOUVEAUTÉ

5e et 6e

Être ou paraître : les jeunes face aux stéréotypes sexuels

Sensibiliser les jeunes aux influences et aux pressions qu’exercent sur eux les stéréotypes sexuels (avec vidéo) NOUVEAUTÉ

5e et 6e

Vraie beauté

Aider les jeunes à développer une estime de soi positive ainsi qu’une image corporelle positive

NOUVEAUTÉ

4e à 6e

Choisis ta voie

Prévenir le recrutement des filles à des fins d’exploitation sexuelle par les gangs de rue NOUVEAUTÉ

Filles de    5e et 6e

Programmation 7-8e année

       Être ou paraître : Les jeunes face aux stéréotypes sexuels           (7e et 8e année) NOUVEAUTÉ

Ateliers destinés aux filles et aux garçons de 12 et 13 ans en lien avec le marketing et les médias qui ont recours aux stéréotypes sexuels. L’atelier peut être offert en 1, 2 ou 5 ateliers et comprend le visionnement d’une vidéo, le tout suivi d’un débat avec les jeunes. Les thèmes abordés sont les stéréotypes, la sexualisation, sexe et genre, le passage du primaire au secondaire, les injures.

Le film a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux influences et aux pressions qu’exercent sur eux les stéréotypes sexuels véhiculés par le marketing et les médias dans leur environnement. Il éveille l’esprit critique des jeunes par rapport aux stéréotypes sexuels qui leur sont proposés dans l’univers commercial et l’univers des vedettes. Le film et les activités d’animation proposés permettront non seulement de susciter la discussion, des réactions et le partage de réflexions, mais aussi de développer les compétences en leadership des jeunes.

       Choisis ta voie (7e et 8e année) NOUVEAUTÉ

Le programme s’adresse aux filles de 12 à 14 ans et il a pour objectif d’aider à prévenir le recrutement des filles à des fins d’exploitation sexuelle par les gangs de rue.

Cet atelier vise à développer l’estime de soi et le leadership des filles en encourageant la connaissance de soi, l’expression personnelle, la pensée critique, la solidarité et l’action. Dépendant du nombre d’ateliers désirés, les thèmes abordés sont : les médias, les relations saines, la communication efficace, l’identité et la diversité, l’alimentation saine et les rôles des filles dans les gangs de rue.

       Vraie beauté (7e et 8e année) NOUVEAUTÉ

Le programme éducatif a été conçu pour aider les jeunes de 12 à 14 ans à développer une estime de soi positive en leur permettant de comprendre et de gérer leurs sentiments vis-à-vis de leur apparence physique, notamment leur poids et leur silhouette. Il encourage les jeunes à explorer la confiance en leur corps ainsi que la façon dont celle-ci influence leur attitude envers eux-mêmes et envers les autres. Chaque sujet est introduit par une activité pratique afin de susciter la réflexion et les discussions.

       Viraj (7e et 8e année)

Viraj (12-15 ans) met l'accent sur le développement de relations harmonieuses.  Il permet aux jeunes de débattre, dans leur propre milieu, de la cessation de la violence et de prendre position.  La mise en évidence de comportements sains chez les garçons et chez les filles, permet de contribuer à l'atteinte des objectifs d'égalité des sexes et de respect mutuel. Les thèmes de la compétence sociale, du soutien et des comportements sains et sécuritaires sont abordés dans des contextes de vie qui représentent des enjeux majeurs pour les jeunes: 1) les relations amoureuses  et 2) les agressions à caractère sexuel.

Le programme précise les conditions favorables à des relations sexuelles saines et sécuritaires: une réflexion sur les désirs et les limites personnelles, la communication efficace des limites et de ses désirs, l'assurance d'un consentement mutuel. Les élèves des deux sexes sont amenés à réfléchir sur leur rôle possible de victime ou de personne qui agresse. Comme ces jeunes seront peut-être témoins ou confidents, le programme les invite en outre à développer des compétences qui leur permettront de décoder la situation et d'intervenir auprès de leurs pairs. Les activités du programme sont variées: mises en situation, discussions, application d'une méthode de résolution de problème et travaux en équipe.  La réflexion personnelle est favorisée par la remise de mini-tests à remplir à la suite à la séance. 

5.      C’est quoi l’affaire? (7e et 8e année) NOUVEAUTÉ

Ce module a été créé afin de contrer l’utilisation du numérique par des adultes pour exploiter des enfants à des fins sexuelles, l’autoexploitation juvénile (sextage ou égoportraits) et la cyberintimidation. Sujets abordés :

  • Les amitiés saines
  • Les relations amoureuses saines
  • Les limites et la sécurité personnelle
  • Pistes de solution

6.      Oser être soi-même (7e et 8e année)

Outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 14 ans.

Ce que notre apparence ne dit pas! (7e et 8e année)

Amener les jeunes de 12 à 14 ans à prendre conscience des messages contradictoires sur le corps, l'habillement et la façon  d'agir qui proviennent des médias, du groupe d'amis, de l'école et de la famille. Démontrer aux jeunes les impacts de ces messages sur la façon de se vêtir, d'agir et de réagir face aux autres.

           

Nommer ce que l'on remarque chez les autres lors d'une première rencontre.

Identifier, à partir de photos dans des magazines, ce qui est valorisé par les médias (apparence, comportement et attitude) mais non accepté à l'école.

Déterminer dans quelle mesure ce qui est valorisé par les médias l'est également par les amis et si c'est accepté par les parents.

Établir des liens entre l'apparence d'une personne et certains jugements négatifs qui sont associés à des comportements et des façons d'agir.

Discuter des impacts possibles de devoir correspondre à l'étiquette à laquelle les autres peuvent nous confiner.

Les relations amicales: plaire sans déplaire! (7e et 8e année)

Amener les jeunes de 12 à 14 ans à bien connaître leur réseau d'amis. Amener les jeunes à comprendre les critères sur lesquels on peut se baser pour distinguer les vrais amis de ceux à qui ils veulent plaire ou ne pas déplaire.

Nommer des caractéristiques recherchées chez un meilleur ami et chez un groupe d'amis.

Identifier les meilleures décisions à prendre dans des situations où les amis font vivre de la pression.

Identifier, pour différentes situations, les personnes à qui j'aurais envie ou non de me confier.

Un jeu dangereux! (7e et 8e année)

Faire réfléchir les jeunes de 12 à 14 ans sur la propagation d'une rumeur, y compris celle à caractère sexuel, et de ce que cela implique pour les personnes en cause.

Nommer les motifs qui amènent les gens à lancer une rumeur.

Identifier des moyens de faire cesser une rumeur.

Reconnaître les différences entre la propagation d'une rumeur par le bouche à oreille et la propagation d'une rumeur sur Internet.

Nommer des conséquences possibles pour les personnes qui sont ciblées par une rumeur et pour celles qui les déclenchent.

Identifier les impacts des rumeurs à caractère sexuel sur la réputation d'une personne.

Quand il y a écart d'âge... (7e et 8e année)

Amener les jeunes de 12 à 14 ans à réfléchir sur les enjeux d'une relation amoureuse dans laquelle existe un écart d'âge important entre les deux personnes.

Nommer les motivations possibles d'être dans une relation amoureuse impliquant un écart d'âge important.

Reconnaître les inquiétudes que l'entourage ou que les jeunes peuvent eux-mêmes avoir concernant une relation amoureuse impliquant un écart d'âge important.

Identifier les enjeux d'une telle relation en lien avec la maturité, le consentement et les lois qui protègent les jeunes.

Enquête sur internet (7e et 8e année)

En lien avec la prévention de l'exploitation sexuelle, amener les jeunes de 12 à 14 ans à prendre conscience des risques associés à la divulgation d'informations personnelles sur le Web et à l'utilisation des sites de clavardage.

Nommer les avantages et les inconvénients de posséder une page Web et de fréquenter des sites de clavardage.

Identifier dans le contenu de pages Web de jeunes adolescents, filles et garçons, les éléments qui pourraient les mettre à risque de sollicitations sexuelles.

Analyser un scénario de clavardage.

Ressortir les raisons pour lesquelles les informations mentionnées dans les pages Web et les sites de clavardage pourraient mettre à risque ces personnes pour, entre autres, du harcèlement ou des sollicitations sexuelles.

Émettre des recommandations afin de savoir comment réagir à de la sollicitation sexuelle pour des sites de clavardage.

PROGRAMMES DE PRÉVENTION

Atelier

Sujet

Groupe d’âge

Programme : Être ou paraître

Être ou paraître : les jeunes face aux stéréotypes sexuels

Sensibiliser les jeunes aux influences et aux pressions qu’exercent sur eux les stéréotypes sexuels (avec vidéo) NOUVEAUTÉ

7e

Programme : Choisis ta voie

Choisis ta voie

Prévenir le recrutement des filles à des fins d’exploitation sexuelle par les gangs de rue NOUVEAUTÉ

Filles de    7e et 8e

Programme Dove : Vraie beauté

Vraie beauté

Aider les jeunes à développer une estime de soi ainsi qu’une image corporelle positive

NOUVEAUTÉ

 7e et 8e  

Programme : VIRAJ

VIRAJ

Promotion des relations égalitaires et prévention de la violence. (2 présentations)

7e et 8e 

Programme : C’est quoi l’affaire ?

C’est quoi l’affaire ?

Aborder avec les jeunes les relations saines, les limites et la sécurité personnelle. NOUVEAUTÉ

7e et 8e 

Programme : Ôser être soi-même

Ce que notre apparence ne dit pas !

Prendre conscience des messages contradictoires sur le corps

7e et 8e 

Les relations amicales : plaire sans déplaire !

Amener les jeunes à bien connaître leur réseau d’amis.

7e et 8e 

Un jeu dangereux !

Faire réfléchir les jeunes sur la propagation d’une rumeur.

7e et 8e 

Quand il y a écart d’âge…

Les relations amoureuses et l’écart d’âge entre les partenaires.

7e et 8e 

Enquête sur internet

Les risques associés à la divulgation d’informations personnelles sur le Web.

7e et 8e 

Programmation 9-12e année

C’est une grosse affaire (9e à 10e année) NOUVEAUTÉ

Ce module porte sur les effets nocifs et les implications juridiques possibles de l’exploitation et de la violence sexuelle, de l’intimidation extrême et de l’utilisation malveillante du numérique chez les jeunes. Sujets abordés :

  • Les facteurs qui influencent la perception des ados à l’égard des relations
  • L’amour vs la manipulation dans les relations amoureuses
  • La loi canadienne sur le consentement sexuel
  • La cyberintimidation et le harcèlement
  • Savoir quand et comment chercher de l’aide

       Vraie beauté (9e à 12e année) NOUVEAUTÉ

Le programme éducatif a été conçu pour aider les jeunes de 14 à 17 ans à développer une estime de soi positive en leur permettant de comprendre et de gérer leurs sentiments vis-à-vis de leur apparence physique, notamment leur poids et leur silhouette. Il encourage les jeunes à explorer la confiance en leur corps ainsi que la façon dont celle-ci influence leur attitude envers eux-mêmes et envers les autres. Chaque sujet est introduit par une activité pratique afin de susciter la réflexion et les discussions.

       Oser être soi-même (9e à 12e année)

Outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 14 à 18 ans.

Sexy Inc.: nos enfants sous influence (9e à 12e année)

Faire prendre conscience aux jeunes de 14 à 18 ans des enjeux et conséquences de l'hypersexualisation et de la sexualisation précoce et de leur rôle à jouer pour contrer ces phénomènes.

Définir l'hypersexualisation, la sexualisation précoce et en décrire les manifestations.

Se positionner, en tant qu'adolescents, en regard de certains constats émis dans le film Sexy Inc.: nos enfants sous influence.

Nommer des conséquences possibles chez les jeunes, garçons et filles, du phénomène d'hypersexualisation et de l'accessibilité à la pornographie sur Internet.

Identifier des pistes d'actions concrètes pouvant être réalisées par les jeunes de leur âge, pour contrer les phénomènes d'hypersexualisation et de sexualisation précoce.

Quand l'amour devient téléréalité! (9e à 12e année)

Amener les jeunes de 14 à 18 ans à prendre conscience de l'impact des émissions de téléréalité sur leur façon de percevoir la séduction, les relations amoureuses et l'intimité.

Amener les jeunes à développer un sens critique à l'égard des émissions de téléréalité.

Nommer les raisons pour lesquelles les téléréalités ont un grand succès.

Identifier les messages en regard de la séduction, des relations amoureuses, de l'intimité, véhiculés dans les émissions de téléréalité.

Distinguer les éléments réalistes de ceux qui sont «artificiels, voir irréalistes» dans les émissions de téléréalité.

Ressortir les conséquences possibles de visionner ces émissions de téléréalité sur la perception de l'amour et l'engagement, et ce, en absence de recul ou de regard critique.

Plaisir à tout prix! (partie 1) (9e à 12e année)

Amener les jeunes de 14 à 18 ans à réfléchir à la place que doivent occuper l'affection, l'amour, le plaisir et le désir dans une relation amoureuse et une relation sexuelle.

Identifier les éléments clés d'une relation sexuelle idéale, agréable et moins agréable.

Distinguer les concepts d’excitation sexuelle et désir sexuel; plaisir et orgasme.

Discuter des nuances liées au désir et au plaisir dans une relation amoureuse et une relation sexuelle.

Plaisir à quel prix? (partie 2) (9e à 12e année)

Démystifier avec les jeunes de 14 à 18 ans différents questionnements liés au plaisir et à diverses pratiques sexuelles.

Reconnaître la signification et les implications des termes utilisés pour définir des activités sexuelles.

Répondre à des questions de jeunes portant sur différents aspects liés soit à des pratiques sexuelles, soit au plaisir.

Distinguer ce qui relève davantage du marketing sexuel, d'un souci de performance ou du véritable désir de l'individu à partir de préoccupations de jeunes de leur âge, liées aux pratiques sexuelles et au plaisir.

Premières amours / Premières amours et violence                 (9e à 12e année)

À travers le visionnement de vidéos, discussions et plusieurs activités, les jeunes sont encouragés à réfléchir au sujet de leurs relations amoureuses.

Au courant de la première présentation (Premières amours), nous discutons entre autres : des relations égalitaires, le romantisme, l’infidélité, les ruptures, les relations amoureuses et sexualité, les relations sexuelles sans amour, l’influence des médias, la jalousie, etc.

Pour la deuxième présentation (Premières amours et violence), nous parlons plutôt de la dynamique de la violence (cycle de la violence, l’escalade de la violence), la violence sexuelle au sein d’un couple, les formes de violence, le consentement, etc. Le tout comprend les diversités sexuelles et la différence entre les gars et les filles.

Veuillez noter qu’il est aussi possible de combiner le matériel des deux présentations pour donner un atelier seulement.

Traçons-les-limites (9e à 12e année)

Un ami t’envoie la photo d’une fille nue qu’il connaît…Est-ce si grave que ça de la partager avec d’autres? Ta sœur te confie qu’hier son mari a exigé d’avoir une relation sexuelle…Changes-tu de sujet? Ton amie, complètement saoule, sort du bar avec un gars…Continues-tu à danser? Ton chanteur préféré a agressé sexuellement sa blonde…Télécharges-tu son dernier album?

Pourquoi…Quand…Comment…

TRACER LES LIMITES?

À travers des scénarios présentés lors de cet atelier, nous arrivons à répondre à toutes ces questions! Cet atelier vise à sensibiliser et éduquer les personnes de l’entourage à la réalité de la violence à caractère sexuel et s’adresse aux personnes de 14 ans et plus. 1 sujet par présentation. Les réflexions sont faites à partir de vidéos traitant de sujets tels que :

La violence à caractère sexuel et les nouvelles technologies

La violence à caractère sexuel liée à la consommation d’alcool ou de drogue

L’inceste et l’agression à caractère sexuel pendant l’enfance

C’tu ça de l’abus? (9e à 12e année) NOUVEAUTÉ

Ce programme de prévention présente 4 différents thèmes :

  • La violence dans les relations amoureuses
  • Le contrôle par les médias électroniques
  • L’agression sexuelle
  • Le « sexting »

Lors de ces différents ateliers, nous abordons les différents types de violence, explorons des pistes de solution, offrons des ressources et ce, à l’aide de mises en situation, de vrai ou faux et de discussions.  (1 thème par présentation).

7.  Moi, c’est moi…c’est ça la différence ! (9e à 12e année)

"Moi, c'est moi... c'est ça la différence!" est un atelier accompagné d'une vidéo documentaire (27 min.) qui traite de l'homosexualité et de l'orientation sexuelle chez les adolescents.

Cette trousse a pour but principal de briser l'isolement et de venir en aide aux jeunes qui se questionnent au sujet de leur orientation sexuelle. Ce matériel a été réalisé en collaboration avec des adolescents, pour les adolescents. Elle vise également à sensibiliser et promouvoir une plus grande compréhension de la réalité des jeunes homosexuels chez leurs pairs. Nous souhaitons à la fois créer un impact et prévenir le risque de suicide chez la population de jeunes homosexuels, ainsi que réduire le nombre de crimes haineux dont ils sont victimes.

8.  Je ne suis pas à vendre (9e à 12e année) NOUVEAUTÉ

À l’échelle mondiale, les victimes de la traite de personnes comprennent des jeunes garçons et de jeunes filles. Le Canada n’échappe pas à cette réalité. Nos jeunes sont également victimes de la traite et la tendance persiste. Des enquêtes policières ont démontré que nos jeunes sont essentiellement forcés à se prostituer, et la prostitution forcée est une forme de traite de personnes.

Cet atelier comprend une présentation Powerpoint, une vidéo, un jeu-questionnaire et des discussions pour les jeunes au sujet de la traite des personnes afin de les sensibiliser à cette réalité.

9.  L’imposture – La prostitution mise à nu (16 ans et plus)

La tendance actuelle à faire de la prostitution un métier « comme un autre » est dénoncée par des femmes qui se sont prostituées. Avec lucidité et courage, celles-ci dévoilent la face cachée de ce prétendu « travail du sexe », qui ne relève pas d’un choix éclairé procurant richesse, plaisir et liberté.

Lors de cette présentation, les participants auront l’occasion de visionner un documentaire (52 min.) qui fait réfléchir au sujet de la violence vécue par les femmes à travers la prostitution. Le tout est suivi d’une discussion, un débat, une période pour réfléchir ensemble et poser des questions, tout cela sans jugement!

PROGRAMMES DE PRÉVENTION

Atelier

Sujet

Groupe d’âge

Programme : C’est une grosse affaire

C’est une grosse affaire

Atelier qui fait le survol de plusieurs problématiques dont : stéréotypes, violence, consentement, sexting… NOUVEAUTÉ

9e et 10e

Programme Dove : Vraie beauté

Vraie beauté

Aider les jeunes à développer une estime de soi ainsi qu’une image corporelle positive

NOUVEAUTÉ

9e à 12e

Programme : Ôser être soi-même

Sexy Inc. : nos enfants sous influence

Enjeux et conséquences de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce chez les jeunes.

9e à 12e 

Quand l’amour devient téléréalité !

Prendre conscience de l’impact des émissions téléréalité.

9e à 12e 

Plaisir à tout prix !

Partie 1

L’affection, l’amour, le plaisir et le désir dans une relation.

9e à 12e 

Plaisir à quel prix ?   

Partie 2

Questionnements liés au plaisir et diverses pratiques sexuelles.

9e à 12e 

Programme : Premières amours

Premières amours

Les relations amoureuses chez les ados et la prévention de la violence (avec vidéo)                    (1 ou 2 présentations)

9e à 12e

Programme : Traçons les limites

La violence à caractère sexuel et les nouvelles technologies

La violence à caractère sexuel et les nouvelles technologies. (avec vidéo)

9e à 12e

La violence à caractère sexuel liée à la consommation d’alcool ou de drogue

La violence à caractère sexuel liée à la consommation d’alcool et de drogue. (avec vidéo)

9e à 12e

L’inceste et l’agression à caractère sexuel pendant l’enfance

L’inceste et l’agression à caractère sexuel pendant l’enfance. (avec vidéo)

9e à 12e

Programme : C’tu ça de l’abus ?

La violence dans les relations amoureuses

Sensibiliser les adolescents aux relations amoureuses empreintes de violence. NOUVEAUTÉ

9e à 12e

Le contrôle par les médias électroniques

Sensibiliser les jeunes à ce qui caractérise le contrôle par les médias électroniques au sein d’une relation. NOUVEAUTÉ

9e à 12e

L’agression sexuelle

Sensibiliser les adolescents aux agressions sexuelles, au consentement. NOUVEAUTÉ

9e à 12e

Le « Sexting »

Conscientiser les adolescents aux enjeux du « sexting ». NOUVEAUTÉ

9e à 12e

Programme : Moi c’est moi…c’est ça la différence !

Moi c’est moi…c’est ça la différence !

Sensibiliser les jeunes au sujet de l’orientation sexuelle chez les adolescents.

9e à 12e

Programme : Je ne suis pas à vendre

Je ne suis pas à vendre

Sensibiliser les jeunes au phénomène de la traite de personnes au Canada (avec vidéo) NOUVEAUTÉ

9e à 12e

Programme : L’imposture

L’imposture – La prostitution mise à nu

Réflexion de la violence vécue par les femmes à travers la prostitution (avec vidéo)

16 ans +

À venir… printemps 2017

Sexe biologique, orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre… Comment s’y retrouver ?

Compréhension et démystification de ces différentes appellations ainsi que les enjeux qui y sont liés. Réalité et enjeux vécus par les personnes transgenres.

9e à 12e

Programmation pour les parents

Prudence!   Assurons la sécurité de nos enfants (parents) NOUVEAUTÉ

Le programme Prudence! est un programme de sécurité personnelle pour les enfants de 5 à 9 ans axé sur la prévention de la violence sexuelle envers les enfants. En proposant des messages clés simples, positifs et non menaçants, ainsi que des ressources pédagogiques adaptées aux enfants, Prudence! présente les concepts suivants :

Leçon 1 : Les enfants ont des droits! ;

Leçon 2 : Qu’est-ce qui est public? Qu’est-ce qui est privé?

Leçon 3 : Il existe des façons sécuritaires et des mauvaises façons de toucher ;

Leçon 4 : Il existe des bons secrets et des mauvais secrets ;

Leçon 5 : Dis « NON! » Pars! Parle!

Relations saines chez les jeunes (parents) NOUVEAUTÉ

Cet atelier a été spécialement conçu par le Centre Novas – CALACS francophone de Prescott-Russell pour outiller les parents face aux réalités que vivent les jeunes. Les thèmes suivants seront abordés :

- Les relations amoureuses chez les jeunes

- La notion de consentement ainsi que l’aspect légal de celui-ci

- La violence dans les fréquentations et les divers types d’abus.

Cet atelier servira aussi à donner des pistes de solutions, des ressources et conseils pour les parents qui veulent soutenir, comprendre et aider leurs adolescents.

Priorité jeunesse (parents) NOUVEAUTÉ

Les abus pédosexuels sont un grave problème, et les parents doivent savoir comment ils se manifestent afin de les détecter et de les prévenir.
Les parents et les organismes qui comprennent le problème des abus pédosexuels et qui connaissent les méthodes utilisées par les pédocriminels sont en meilleure posture pour développer des outils et des stratégies afin de réduire les risques au minimum.

Le but de l’atelier est d’aider les parents à :

- Comprendre l’abus pédosexuel;

- Le processus de conditionnement;

- Les comportements préoccupants venant d’un adulte;

- Signaler un abus;

- Comment soutenir un enfant en situation de dévoilement.

Être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique (parents) NOUVEAUTÉ

Autoexploitation juvénile. Cyberintimidation. Leurre ou extorsion en ligne.

On dirait que les médias nous rapportent presque quotidiennement de nouvelles histoires de jeunes qui sont empêtrés dans situations très complexes de ce genre, ce qui exacerbe inévitablement les craintes des parents de préados et d’ados quant à la sécurité et au bien-être de leurs enfants.

Il est donc essentiel d’avoir à notre disposition des ressources fiables qui nous aideront à mieux comprendre ces problématiques, à outiller nos enfants pour les rendre moins vulnérables et à savoir quoi faire si nos enfants se retrouvent dans pareilles situations.

Sexy Inc.: nos enfants sous influence (parents)

Faire prendre conscience aux parents des enjeux et conséquences de l'hypersexualisation et de la sexualisation précoce.

Définir l'hypersexualisation, la sexualisation précoce et en décrire les manifestations.

Se positionner, en tant que parents, en regard de certains constats émis dans le film Sexy Inc.: nos enfants sous influence.

Nommer des conséquences possibles chez les jeunes, garçons et filles, du phénomène d'hypersexualisation et de l'accessibilité à la pornographie sur Internet.

Identifier des pistes d'actions concrètes pouvant être réalisées par les jeunes, pour contrer les phénomènes d'hypersexualisation et de sexualisation précoce.

Traçons-les-limites (parents)

Un ami t’envoie la photo d’une fille nue qu’il connaît…Est-ce si grave que ça de la partager avec d’autres? Ta sœur te confie qu’hier son mari a exigé d’avoir une relation sexuelle…Changes-tu de sujet? Ton amie, complètement saoule, sort du bar avec un gars…Continues-tu à danser? Ton chanteur préféré a agressé sexuellement sa blonde…Télécharges-tu son dernier album?

Pourquoi…Quand…Comment…

TRACER LES LIMITES?

À travers des scénarios présentés lors de cet atelier, nous arrivons à répondre à toutes ces questions! Cet atelier vise à sensibiliser et éduquer les personnes de l’entourage à la réalité de la violence à caractère sexuel et s’adresse aux personnes de 14 ans et plus.        1 sujet par présentation. Les réflexions sont faites à partir de vidéos traitant de sujets tels que :

La violence à caractère sexuel et les nouvelles technologies

La violence à caractère sexuel liée à la consommation d’alcool ou de drogue

L’inceste et l’agression à caractère sexuel pendant l’enfance

L’agression à caractère sexuel dans une relation intime

Je ne suis pas à vendre (parents)

À l’échelle mondiale, les victimes de la traite de personnes comprennent des jeunes garçons et de jeunes filles. Le Canada n’échappe pas à cette réalité. Nos jeunes sont également victimes de la traite et la tendance persiste. Des enquêtes policières ont démontré que nos jeunes sont essentiellement forcés à se prostituer, et la prostitution forcée est une forme de traite de personnes.

Cet atelier comprend une présentation Powerpoint, une vidéo, un jeu-questionnaire et des discussions pour les parents au sujet de la traite des personnes afin de les sensibiliser à cette réalité.

L’imposture – La prostitution mise à nu (parents)

La tendance actuelle à faire de la prostitution un métier « comme un autre » est dénoncée par des femmes qui se sont prostituées. Avec lucidité et courage, celles-ci dévoilent la face cachée de ce prétendu « travail du sexe », qui ne relève pas d’un choix éclairé procurant richesse, plaisir et liberté.

Lors de cette présentation, les participants auront l’occasion de visionner un documentaire (52 min.) qui fait réfléchir au sujet de la violence vécue par les femmes à travers la prostitution. Le tout est suivi d’une discussion, un débat, une période pour réfléchir ensemble et poser des questions, tout cela sans jugement!

                             

Atelier

Sujet

Prudence !

Sécurité personnelle axée sur la prévention de la violence sexuelle envers les enfants.

Sexy inc. : nos enfants sous influence

Enjeux et conséquences de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce chez les jeunes.

Relations saines

Aborder divers thèmes en lien avec les relations saines, le consentement et la violence dans les relations

Priorité jeunesse

Programme qui apprend à baliser les relations adultes-enfants.

Être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique

Autoexploitation juvénile, utiliser un téléphone intelligent en toute sécurité, la popularité des applis, leurre par Internet…

Je ne suis pas à vendre!

Sensibiliser les jeunes au phénomène de la traite de personnes au Canada

L’Imposture : la prostitution mise à nu

Réflexion de la violence vécue par les femmes à travers la prostitution

Programme : Traçons les limites

La violence à caractère sexuel et les nouvelles technologies

La violence à caractère sexuel et les nouvelles technologies.

La violence à caractère sexuel liée à la consommation d’alcool ou de drogue

La violence à caractère sexuel liée à la consommation d’alcool et de drogue.

L’inceste et l’agression à caractère sexuel pendant l’enfance

L’inceste et l’agression à caractère sexuel pendant l’enfance.

L’agression à caractère sexuel dans une relation intime

L’agression à caractère sexuel dans une relation intime.

À venir… printemps 2017

Sexe biologique, orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre… Comment s’y retrouver ?

Compréhension et démystification de ces différentes appellations ainsi que les enjeux qui y sont liés. Réalité et enjeux vécus par les personnes transgenres.

Dernière mise à jour : 16 septembre 2016

Événements à venir

10
Mars

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

Troupe de théâtre PARMINOU : « Le secret public » (pièce de théâtre interactive au sujet de la cyber-violence à caractère sexuel) GRATUIT!!!
5
Déce

Concours artistique: Le consentement c'est quoi pour toi

Un concours artistique pour parler du consentement.

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Trois femmes tuées par balle dans la région de Pembroke

16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes

Un peu de vin, du fromage et un encan silencieux, gracieuseté du Centre Novas, CALACS francophone de PR

Concours artistique: Le consentement c'est quoi pour toi

Un concours artistique pour parler du consentement.