Prévention

Le Centre Novas offre des ateliers de prévention, de sensibilisation et d’éducation pour les personnes de tout âge qui habitent la région de Prescott-Russell. Ceux-ci sont présentés en français et donnés gratuitement. Vous trouverez la liste des ateliers que nous offrons ci-dessous. N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour plus amples informations au 613.764.5700 ou encore par courriel au animation@centrenovas.ca

Programmation enfants:

  1. Prudence! (Jardin à 4e année)
    • Le programme Prudence! est un programme de sécurité personnelle pour les enfants de 5 à 9 ans axé sur la prévention de la violence sexuelle envers les enfants. En proposant des messages clés simples, positifs et non menaçants, ainsi que des ressources pédagogiques adaptées aux enfants,Prudence! présente les concepts suivants :
      • Leçon 1 : Les enfants ont des droits! ;
      • Leçon 2 : Qu’est-ce qui est public? Qu’est-ce qui est privé?
      • Leçon 3 : Il existe des façons sécuritaires et des mauvaises façons de toucher ;
      • Leçon 4 : Il existe des bons secrets et des mauvais secrets ;
      • Leçon 5 : Dis « NON! » Pars! Parle!

  2. Cyber Julie (3e année)
    • Le programme Cyber Julie 3e année vise à favoriser le dialogue, à l’école et à la maison, sur les risques associés aux activités en ligne. Les élèves sauront distinguer les contenus appropriés et les contenus inappropriés sur Internet et sauront quoi faire s’ils tombent sur du contenu inapproprié.

  3. Cyber Julie (4e année) 
    • Le programme Cyber Julie 4e année vise à favoriser le dialogue, à l’école et à la maison, sur les risques associés au partage de renseignements personnels et de photos sur Internet. Les élèves seront en mesure de reconnaître les avantages et les dangers d’Internet de même que de réagir prudemment à des situations dangereuses sur le web.

  4. Agir avec Intelligence, Assurance et Prudence (5e et 6e année) 
    • En traitant de sujets comme la différence entre une relation saine et une relation malsaine ou encore le respect et le non-respect des limites personnelles, cet atelier sensibilisera les enfants à l’exploitation et aux abus pédosexuels. Le programme comprend aussi un cahier distribué aux enfants rempli d’activités amusantes et intéressantes, ce cahier aidera les enfants à apprendre comment reconnaître les comportements inappropriés et comment parler à un adulte de confiance s’ils ressentent quelque chose qui les rend mal à l’aise. Le programme est réparti sur 3 ateliers.

  5. Être ou paraître : Les jeunes face aux stéréotypes sexuels (5e à 7e année) 
    • Ateliers destinés aux filles et aux garçons de 11 à 13 ans en lien avec le marketing et les médias qui ont recours aux stéréotypes sexuels.
    • L’atelier peut être offert en 1, 2 ou 5 ateliers et comprend le visionnement d’une vidéo, le tout suivi d’un débat avec les jeunes. Les thèmes abordés sont les stéréotypes, la sexualisation, sexe et genre, le passage du primaire au secondaire, les injures.
    • Le film a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux influences et aux pressions qu’exercent sur eux les stéréotypes sexuels véhiculés par le marketing et les médias dans leur environnement. Il éveille l’esprit critique des jeunes par rapport aux stéréotypes sexuels qui leur sont proposés dans l’univers commercial et l’univers des vedettes. Le film et les activités d’animation proposés permettront non seulement de susciter la discussion, des réactions et le partage de réflexions, mais aussi de développer les compétences en leadership des jeunes.


Atelier

Sujet

Groupe d'âge

Prudence !

Sécurité personnelle axée sur la prévention de la violence sexuelle envers les enfants. (5 ateliers)

Jardin à 4e

Cyber Julie 3

Favoriser le dialogue, à l’école et à la maison, sur les risques associés aux activités en ligne 

3e

Cyber Julie 4

Favoriser le dialogue, à l’école et à la maison, sur les risques associés au partage de renseignements personnels et de photos sur Internet. 

4e

Agir avec Intelligence, Assurance et Prudence

Aborder les relations saines, les limites personnelles et écouter son instinct. (3 ateliers)

5e et 6e

Être ou paraître : les jeunes face aux stéréotypes sexuels

Sensibiliser les jeunes aux influences et aux pressions qu’exercent sur eux les stéréotypes sexuels (avec vidéo)

5e et 6e



Programmation 7-8e année

  1. Être ou paraître : Les jeunes face aux stéréotypes sexuels (7e et 8e année) 
    • Ateliers destinés aux filles et aux garçons de 12 et 13 ans en lien avec le marketing et les médias qui ont recours aux stéréotypes sexuels. L’atelier peut être offert en 1, 2 ou 5 ateliers et comprend le visionnement d’une vidéo, le tout suivi d’un débat avec les jeunes. Les thèmes abordés sont les stéréotypes, la sexualisation, sexe et genre, le passage du primaire au secondaire, les injures.
    • Le film a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux influences et aux pressions qu’exercent sur eux les stéréotypes sexuels véhiculés par le marketing et les médias dans leur environnement. Il éveille l’esprit critique des jeunes par rapport aux stéréotypes sexuels qui leur sont proposés dans l’univers commercial et l’univers des vedettes. Le film et les activités d’animation proposés permettront non seulement de susciter la discussion, des réactions et le partage de réflexions, mais aussi de développer les compétences en leadership des jeunes.

  2. C’est quoi l’affaire? (7e et 8e année) 
    • Ce module a été créé afin de contrer l’utilisation du numérique par des adultes pour exploiter des enfants à des fins sexuelles, l’autoexploitation juvénile (sextage ou égoportraits) et la cyberintimidation. Sujets abordés :
      • Les amitiés saines
      • Les relations amoureuses saines
      • Les limites et la sécurité personnelle
      • Pistes de solution

  3. Oser être soi-même (7e et 8e année)
    • Outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 14 ans.


Atelier

Sujet

Groupe d'âge

Être ou paraître: les jeunes face aux stéréotypes sexuels

Les influences et les pressions des stéréotypes sexuels dans les médias et dans l'environnement

7e et 8e année

C'est quoi l'affaire?

L'exploitation sexuelle, l'autoexploitation juvénile et la cyberintimidation

7e et 8e année

Oser être soi-même            

Éducation de la sexualité pour contrer l'hypersexualisation

7e et 8e année


Programmation9-12e année

  1. C’est une grosse affaire (9e à 10e année) 
    • Ce module porte sur les effets nocifs et les implications juridiques possibles de l’exploitation et de la violence sexuelle, de l’intimidation extrême et de l’utilisation malveillante du numérique chez les jeunes. Sujets abordés :
      • Les facteurs qui influencent la perception des ados à l’égard des relations
      • L’amour vs la manipulation dans les relations amoureuses
      • La loi canadienne sur le consentement sexuel
      • La cyberintimidation et le harcèlement
      • Savoir quand et comment chercher de l’aide

  2. Traçons-les-limites (9e à 12e année)
    • Un ami t’envoie la photo d’une fille nue qu’il connaît…Est-ce si grave que ça de la partager avec d’autres? Ta sœur te confie qu’hier son mari a exigé d’avoir une relation sexuelle…Changes-tu de sujet? Ton amie, complètement saoule, sort du bar avec un gars…Continues-tu à danser? Ton chanteur préféré a agressé sexuellement sa blonde…Télécharges-tu son dernier album?
    • Pourquoi…Quand…Comment…TRACER LES LIMITES?
    • À travers des scénarios présentés lors de cet atelier, nous arrivons à répondre à toutes ces questions! Cet atelier vise à sensibiliser et éduquer les personnes de l’entourage à la réalité de la violence à caractère sexuel et s’adresse aux personnes de 14 ans et plus. 1 sujet par présentation. Les réflexions sont faites à partir de vidéos traitant de sujets tels que :
      • La violence à caractère sexuel et les nouvelles technologies
      • La violence à caractère sexuel liée à la consommation d’alcool ou de drogue
      • L’inceste et l’agression à caractère sexuel pendant l’enfance

  3. C’tu ça de l’abus? (9e à 12e année) 
    • Ce programme de prévention présente 4 différents thèmes :
      • La violence dans les relations amoureuses
      • Le contrôle par les médias électroniques
      • L’agression sexuelle
      • Le « sexting »
    • Lors de ces différents ateliers, nous abordons les différents types de violence, explorons des pistes de solution, offrons des ressources et ce, à l’aide de mises en situation, de vrai ou faux et de discussions.  (1 thème par présentation).

  4. LGBTQui? (9e à 12e année)
    • Sexe biologique, orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre… Comment s’y retrouver ?
    • Atelier comprenant 2 présentations dont le but est la démystification des différents termes associés au mouvement LGBTQ ainsi que les enjeux qui y sont liés. Réalité et enjeux vécus par les personnes transgenres.

Atelier

Sujet

Groupe d'âge

C'est une grosse affaire

Implications juridiques de l'exploitation et de la violence sexuelle

9e à 12e année

Traçons-les-limites

Réflexion sur la violence, les nouvelles technologies, la consommation d'alcool ou de drogue et l'inceste

9e à 12e année

C'tu ça de l'abus?

La violence dans les relations, le contrôle par les médias électroniques, l'agression seuxelle et le « sexting »

9e à 12e année

LGBTQui?

Éducation sur le sexe biologique, l'orientation sexuelle, l'identité de genre et l'expression de genre

9e à 12e année


Mise à jour: Juillet 2019

Événements à venir

10
Mars

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

Troupe de théâtre PARMINOU : « Le secret public » (pièce de théâtre interactive au sujet de la cyber-violence à caractère sexuel) GRATUIT!!!
5
Déce

Concours artistique: Le consentement c'est quoi pour toi

Un concours artistique pour parler du consentement.

Dernières nouvelles

Trois femmes tuées par balle dans la région de Pembroke

16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes

Un peu de vin, du fromage et un encan silencieux, gracieuseté du Centre Novas, CALACS francophone de PR

Concours artistique: Le consentement c'est quoi pour toi

Un concours artistique pour parler du consentement.