Qui sommes-nous?

Les assises du Centre Novas comprennent la mission et ses objectifs, les valeurs organisationnelles, ses principes d’intervention et sa vision.

Notre mission

Actif dans l’éducation, la prévention et la sensibilisation auprès de la population, le Centre Novas – CALACS francophone de Prescott-Russell offre une gamme de services d’aide et de soutien aux femmes en matière d’agression à caractère sexuel dans le but d’éliminer la violence faite aux femmes.


Nos objectifs

Offrir des services d’intervention pour soutenir les femmes de plus de 16 ans.

Éduquer et sensibiliser le public ainsi que les organismes du milieu sur la prévention des agressions à caractère sexuel en organisant diverses activités et événements.

Défendre les droits à l’égalité des femmes pour une société non violence en organisant diverses actions en concertation avec les organismes du milieu.


NOS VALEURS ORGANISATIONNELLES

Autonomisation

La reconnaissance du pouvoir d’agir et de prise de parole permettant à chacune la réalisation de ses aspirations tout en étant responsable de ses choix.

Intégrité

La volonté d’agir de manière honnête et responsable dans la transparence favorisant ainsi la création d’une dynamique de confiance et d’un milieu sans jeux de pouvoir.

Égalité

Le partage de l’information, des pouvoirs et des responsabilités s’exerce par la reconnaissance des rôles respectifs et la mise en place de mesures d’équité. 

Respect

L’acceptation sans jugement et l’ouverture face aux différences et au rythme de chacune s’articulent par la volonté d’agir dans une perspective de justice sociale.


LES PRINCIPES D'INTERVENTION

Le Centre Novas, CALACS francophone de Prescott-Russell agit avec une perspective féministe.

Son analyse féministe soutient la revendication du droit à l’égalité pour toutes les femmes par la remise en question des rapports dominants/dominés. Conscient de l’État de droits encadré par la Charte canadienne des droits et libertés, le Centre Novas considère qu’il existe encore des inégalités entre les hommes et les femmes. Dans le contexte d’une société patriarcale où les femmes vivent encore de multiples oppressions, le Centre Novas privilégie le travail de conscientisation notamment par le partage de l’information, source de pouvoir.

Le Centre Novas reconnaît le rôle des hommes alliés dans l’égalité des droits des femmes.


L’ANALYSE FÉMINISTE S'INCARNE DANS TROIS PRINCIPES

Accessibilité

Les services sont disponibles gratuitement en toute confidentialité et adaptés à la diversité des femmes.

Approche d’intervention

L’intervention repose sur une démarche de dévictimisation et d’autonomisation des femmes favorisant l’entraide et la solidarité entre elles. 

Autonomie – Pouvoir d’agir

L’intervention et la gouvernance sont gérées par et pour les femmes.


Événements à venir

25
Nove

Une collecte de fonds pour le Centre Novas !

Mon 5$ POUR les femmes! CONTRE les agressions sexuelles!
26
Nove

Dans un village près de chez vous....

Une idée géniale!     Cette année pour se mettre dans l’ambiance des fêtes, dans la chaleur de notre foyer on s’installe confortablement avec nos vêtements de Noël ou notre pyjama de Noël, on se sert un petit café ou un vin de dessert avec une petite recette à partager avec les amies ZOOM le jeudi 26 novembre à 14h. Viens bavarder et échanger tes recettes de galetage de Noël et surement quelques petits trucs culinaires.

Dernières nouvelles

Une chanson sur le consentement pour « swinger » cet été !

communiqué de presse

Groupe pour les proches

automne 2020

Groupe de soutiens pour les femmes

Pour les femmes survivantes d'agression à caractère sexuel

Les services du Centre Novas pendant la pandémie

Malgré les restrictions, nous restons disponibles par téléphone.